Simulateurs automobiles

L’industrie automobile est un secteur à forte croissance mais contraint à une innovation permanente dans les domaines d’aides à la conduite, de confort, de sécurité ou de réduction de la consommation énergétique. Avec un taux d’équipement de plus en plus élevé et des problématiques de sécurité permanentes, le monde automobile est par ailleurs sujet à de nombreuses études liées au facteur humain et à l’interface homme-machine. De ce point de vue, le recours aux solutions de simulation est de plus en plus pertinent et nécessaire puisqu’il permet de mettre en scène et de tester un ensemble de variables dans un environnement virtuel.

Présent dans le marché de la simulation automobile depuis plus de 20 ans, OKTAL a développé une offre spécifique afin de répondre aux besoins opérationnels de chaque type de client. Grâce à sa connaissance des problématiques du secteur automobile et la définition du besoin en collaboration avec le client, OKTAL conçoit des solutions adaptées aux besoins exprimés, depuis la solution logicielle jusqu’à la fourniture d’un simulateur clé en main.

 

Sur le marché de la simulation automobile, OKTAL adresse aujourd’hui les trois grands segments définis ci-dessous.

Simulateur de recherche de conduite de camion
Simulateur de recherche de conduite de voiture

Recherche

Les clients du segment Recherche sont les universités, les laboratoires et les instituts de recherche. Leur objectif est de réaliser des travaux de recherche concernant principalement l’influence du Facteur Humain dans les systèmes, moyens et infrastructures de transport du point de vue technique, économique et sociétal.
Certains d’entre eux sont également impliqués dans la mise au point de systèmes d’aide à la conduite, de confort ou de sécurité sous l’angle de l’ergonomie, de la coopération/interaction homme-machine ainsi que de l’acceptabilité.

Les études menées traitent des sujets suivants :

  • Le conducteur : ergonomie, interaction homme système, comportement, fatigue, hypovigilance, distraction, influence de l’alcool et des drogues,
  • L’environnement de conduite : infrastructures, route intelligente – ITS, condition et spécificité du trafic, sécurité.


nous contacter télécharger nos fiches produits

Ingénierie

Les clients sont les constructeurs automobiles (OEM) et les équipementiers développant des véhicules complets ou des systèmes.

La mise en œuvre de nos solutions de simulation et de bancs SIL/HIL permet de :
  • réduire les cycles de développement,
  • mettre au point et valider les systèmes embarqués.

Les expérimentations menées concernent :

  • Le conducteur dans le véhicule : visibilité, ergonomie, IHM,
  • Le véhicule ou des systèmes embarqués : Contrôle actif de châssis, Eclairage, ADAS, Comportement dynamique, Pré-dimensionnement en phase d’avant projet, Setup pré-course en sport automobile.


nous contacter télécharger nos fiches produits
Etude du système dynamique d'un véhicule
Performances dynamiques Etude de d'accélération et de freinage Freinage et trajectoire d'un véhicule IHM et ergonomie
Salle de formation sur simulateurs
Formation à la conduite de poids lourds Salle de formation sur simulateurs

Formation

Au niveau mondial, de plus en plus d’acteurs de la formation à la conduite et de la sensibilisation du conducteur aux risques routiers (Centres de formation, Opérateurs de transport, Assureurs, Collectivités locales, Préfectures) souhaitent s’équiper de simulateurs.

Oktal propose des solutions répondant aux préoccupations suivantes :

  • La formation professionnelle à la conduite VL, PL et bus.
  • La prévention des risques routiers et la sensibilisation à l'éco-conduite.
  • L'apprentissage individuel de la conduite.
Notre offre repose sur la version SCANeR™ DT de la suite logicielle SCANeR™ qui allie la puissance de modules reconnus et réputés (Visuel, trafic intelligent, dynamique du véhicule) à des modules innovants dédiés à la formation (cursus pédagogique, création d’exercices, supervision des sessions de formation en environnement multi-simulateurs, évaluation du conducteur et débriefing). Elle s’adresse également à des intégrateurs étrangers capables de concevoir une solution complète propre à leur pays.


nous contacter télécharger nos fiches produits